Historique

Le point en janvier 2022

« Partout où s'étend le ciel on est chez soi.

 En tout lieu de cette terre on est "chez soi" lorsqu'on porte tout en soi.

On doit être sa propre patrie »  J. Vleeshhouwer

Depuis la création de l’Association, 40 personnes ont bénéficié de l’accompagnement et du suivi des situations administratives individuelles, quelques semaines pour certains, et plusieurs mois pour d’autres…(  + un couple syrien et leur enfant de 3 ans qui sont attendus début janvier 2022 ).

 . 30 Syriens, 1 Irakien, 2 Congolais, 3 Guinéens, 1 Somalien, 1 Soudanais, 1 Pakistanais, 1 Afghan….

. Logements qui ont été  mis à disposition : Pontarlier (  5 appartements, 20 personnes), Dommartin (1 appartement, 2 personnes), Eternoz ( 1 appartement, 3 personnes), Besançon ( 1 appartement, 1 personne) plus un appartement pontissalien en perspective mi janvier 2022

 . Sur 40 personnes accueillies, 6 sont reparties sur Lyon, 1 à Paris, 4 à Besançon,3 à Morteau, 2 dans l’hexagone….

  . 35 personnes ont obtenu le statut de réfugié ou de protection subsidiaire , 2 sont en recours CNDA, 2 doivent quitter le territoire français, et  les membres de la famille arrivant en janvier 2022  qui sont demandeurs d’asile…

 . 6 personnes ont un emploi ( CDI ou CDD), 5 sont en poursuite d’études universitaires,  6 sont scolarisés ( collège ou lycées…)

 . 140  membres adhérents à l’Association, 20 acteurs au quotidien ( référents, accompagnement & administratif, apprentissage du français, et logistique d’ensemble), un CA décisionnel et  un Président…

 . Un budget annuel global d’environ 40000€

 

Historique Association REPAIR

Septembre 2021

Plusieurs personnes ayant vu des reportages TV relatifs à l’afflux de réfugiés fuyant leurs pays en guerre ou en crise économique et politique graves, ont souhaité se retrouver de manière informelle une soirée du mois de juin 2016 pour envisager ensemble quelles actions concrètes pouvions nous engager sur Pontarlier et le haut Doubs plus particulièrement…

Quelques uns des participants avaient visionné le film documentaire de Yolande Moreau sur les migrants de la jungle de Calais ( "nulle part en France") et avaient été fortement sensibilisés par le problème ! 

Par une simple circulation d’information de bouche à oreilles 25 personnes se sont retrouvées fin juin 2016 à St Point Lac en présence de représentants de la CIMADE et de l’Association AGIR39 ayant déjà engagé des actions concrètes avec l’accueil de réfugiés. 

Par ailleurs plusieurs personnes étaient en contact avec l’Association de Mouthe ayant accueilli quelques mois auparavant une famille irakienne des environs de Quaraqosh.

Décision a été prise d’organiser une conférence historique sur la question de l’Irak et de la Syrie, pays dont la constitution quelque peu artificielle suite à la défaite de l’Empire Turc à la fin de la première guerre mondiale avait impliqué la France et l’Angleterre.

Cette conférence a été mise en place le 29 septembre2016 à la salle Morand et a eu un écho relativement fort puisque la salle était comble (environ 150 personnes ont écouté un historien invité pour l’occasion).

Suite à cette conférence, nous avons convié les personnes présentes à nous rejoindre pour constituer une Association 1901 dont l’objet serait d’accueillir, d’accompagner et d’aider au quotidien des réfugiés arrivant sur notre secteur.

Une Assemblée générale constitutive s’est tenue le 19 octobre 2016 salle Toussaint Louverture, a rédigé des statuts, constitué un Conseil d’Administration et un bureau de 6 personnes…

Les buts de l’Association ont été clairement définis :

- accueillir et accompagner les  personnes et familles " réfugiées" "migrants" ou "demandeurs d’asile" par suite de fait de guerre civile, extérieure, de génocide, et de situations mettant en péril leur sécurité dans leur pays d’origine, ce, en mobilisant de façon bénévole et désintéressée les ressources de toutes natures, humaines, financières, matérielles, techniques, relationnelles, professionnelles de ses membres et sympathisants

Cette aide consistera principalement à accompagner ces personnes ou familles pour  bénéficier d’une existence décente sur le territoire approximatif du Haut Doubs, prioritairement en ce qui concerne leur logement, leur nourriture, leur santé, l’accès à l’enseignement et à l’apprentissage du français, ainsi que tout autre besoin pouvant s’y rattacher, en particulier en ce qui concerne leurs obligations administratives et professionnelles, notamment dans la constitution et le suivi de leur dossier lié au droit d’asile.

- veiller au respect des textes votés par le législateur et leur stricte application par les instances administratives dans le domaine de l’accueil et l’accompagnement des réfugiés issus du Proche Orient  plus particulièrement.

Suite à cette première Assemblée Générale plus de 70 personnes ont adhéré et cotisé à l’Association qui a pris le nom de REPAIR, acronyme de REseau Pontarlier Accueil Insertion Réfugiés…

La priorité de prise en charge de demandeurs d’asile  a été le logement pour les personnes accueillies, logement pris en charge quant aux loyers par REPAIR,

Dès Novembre 2016, REPAIR a pu entrer dans l’action en accueillant un jeune soudanais du Darfour, est venue ensuite une jeune Congolaise/Angolaise   attendant un bébé qui est né en août 2017.

D’autres familles ou couples, notamment des syriens, nous ont rejoints depuis. 

Dans le cadre de la convention « Couloirs Humanitaires » signée par l’Etat français avec plusieurs associations d’aide aux migrants, nous avons accueilli trois familles syriennes. La première famille, arrivée en janvier 2018, est quasiment autonome à ce jour. Les deux autres familles, dont la dernière est arrivée en juin de cette année, sont accompagnées par les bénévoles.

Avec les personnes que nous accueillons, nous développons une politique d’accompagnement pour la vie quotidienne (logement, nourriture, l’habillement et la vie sociale, la scolarisation, recherche d’emploi…) et pour les démarches administratives. Des bénévoles sont également à pied d’œuvre pour l’apprentissage du français.

Hormis une subvention municipale de 300 €/an, les ressources de l’association sont essentiellement composées des cotisations des adhérents (137 à ce jour) et des dons. Pour améliorer sa situation financière et développer le lien social avec les accueillis, REPAIR organise des manifestations culturelles ou de divertissement : bal folk, loto, concerts, conférences, séances de cinéma à thème et une vente annuelle de pensées.

Nous savons que l’accompagnement mis en place peut durer plusieurs mois voire années mais le fait de fonctionner en association permet des relais, des solidarités à l’intérieur de REPAIR !

Nous souhaitons bien évidemment pérenniser le travail engagé, et le soutien de la population est un gage de l’apprivoisement et l’intégration de ces personnes que la guerre ou la violence économique et politique de leurs pays d’origine ont obligé à tout quitter.. Depuis quatre années, nous avons accueilli et accompagné 34 personnes venant du Moyen Orient et de l’Afrique subsaharienne.

Nous souhaitons qu’ils puissent ici vivre une reconstruction et se refaire un avenir, à Pontarlier ou en France, ou en retournant dans leur pays si la paix y revient : cela  fait partie de nos objectifs d’accompagnement.…